jeudi 7 octobre 2010

PEROU - Canyon de Colca - 20 au 22 Août 2010

Après quelques jours en ville, rien de tel qu'un petite randonnée de 3 jours pour se ressourcer !
Direction le Canyon de Colca, qui serait le 2ème canyon le plus profond au monde (3400m) - devancé par l'un de ses voisins, le canyon de Cotahuasi. Pour info, le Grand Canyon a une profondeur maxi de 2000 m, mais ses parois semblent quand même beaucoup plus verticales. Voilà pour les chiffres...

On commence par un long trajet en bus de nuit depuis Arequipa, avec un passage à 4910 mètres, et un chauffeur pas frileux, la fenêtre ouverte, du coup, on passe tout près de l'hypothermie ! Après un arrêt au "Cruz del Condor", pour admirer les fameux volatiles (et où on regrette le reflex et son objectif de 300 mm que Gael nous avait prêté au Kenya), on quitte le bus et on commence la randonnée. 4 h de descente pas trop raide, mais bien caillouteuse : le supplice d'Aurélia ne fait que commencer...

Une fois au fond du Canyon, on change de monde : grâce à un système d'irrigation hérité des incas, les villageois font pousser de tout. Les arbres et les fleurs sont partout ! 2 h de marche plus tard, on atteint le village où l'on s'arrête pour la nuit. On dort dans une chambre très simple, mais nous sommes bien couverts, et la fatigue aidant, le sommeil vient vite.

Le lendemain, 3 h de randonnée nous amènent à l'Oasis, ou plusieurs piscines (remplies d'eau de source) ont été creusées. C'est le repos du guerrier, on en profite pas mal, mais l'esprit est ailleurs : de la piscine, le terrible sentier de retour nous observe!! 1180 m de dénivelé sur 6 km pour rejoindre la ville de Cabanaconde : l'après-midi s'annonce rude !

Au final, Aurélia me devance au sommet de quelques minutes. A ma décharge, elle a effectué l'ascension sur 4 pattes ! Un bel échauffement pour les semaines à venir, en terme d'altitude et de froid.

Après tant d'effort (et quelques cocktails de réconfort avec le groupe au resto), le sommeil vient facilement !

Sur la route du retour, on admire une dernière fois les fantastiques panoramas colorés que nous offre le Canyon, puis on file faire trempette dans des sources chaudes avant de rentrer à Arequipa en traversant d'incroyables paysages à 4000 m et +.































































En haut à gauche de la pierre : 4910 m, en bus...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire