samedi 23 octobre 2010

BOLIVIE - The death Road - 07 Septembre 2010

Deuxième sortie en dehors de la Paz, et pas des moindre : la Yungas road, plus connue sous le nom de El Camino de la Muerte... Cette portion de route entre La Paz et Coroico s'est vue décerner le titre de « World's deadliest road » en 1995 par la Banque Inter-américaine de développement. De 200 à 300 personnes y trouvaient la mort chaque année dans des accidents de la route...

Depuis 2006, une autre route permet aux Boliviens d'éviter la pire portion du parcours, qui du coup est essentiellement fréquentée par des gringos en quête d'adrénaline comme nous ! Et dont quelques un ne reviennent pas...

3400 mètres de descente en 64 km!

Pour mettre toutes les chances de notre coté, on a choisi une des meilleurs agences de La Paz, Madness Downhill. Ils ont les meilleurs vélos, des Rocky Mountain RMX tout suspendus, et surtout ils proposent un pack Route de la Mort + Tyrolienne bien sympa (une belle offre comme dirait juju).

On enfourche les vélos à 4670 mètres d'altitude, il fait – 5°c, nous sommes dans les nuages et de la glace se forme sur nos lunettes ! Les 20 premiers kilomètres sont asphaltés, du coup ça va vraiment vite ! Ensuite ça se corse, on quitte le goudron, on rentre dans le vif du sujet: aucun garde corps, des précipices qui atteignent 600 mètres...Surtout ne pas rater de virage à droite !

Le vélo est vraiment bon, du coup on peut se permettre de tracer, un vrai plaisir ! Ça se termine même trop vite !

Après l'effort, déjeuner et piscine (et oui, on termine dans la jungle à 1200 m d'altitude et il fait 35° - les fleurs sont magnifiques !) avant de remonter dans le minibus pour atteindre la tyrolienne. 1 heure de route, et quelle route. On est toujours sur la route de la mort, celle que les Boliviens sont toujours obligés de prendre pour aller dans le Nord du pays. Et là, on fait moins les malins qu'en VTT. La route est aussi étroite, mais bien fréquentée (bus, camions,...), toujours pas de garde-corps. Cette route est la seule de Bolivie ou l'on roule à gauche : c'est plus pratique pour rester au plus près du gouffre lorsque l'on croise un camion! Très flippant!

Après un tel parcours, les tyroliennes (2x500 mètres, 200 mètres de haut) sont une formalité ! Mais vraiment fun (voir les vidéos dans le post suivant).

Retour à la Paz vers 21h, après une journée très riche en adrénaline.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire