C'est parti pour 4 jours de 4x4 dans les déserts du Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. C'est probablement l'une des destinations les plus recommandée en Amérique du Sud, nos attentes sont donc grandes !
On part avec l'agence El Grano de Oro de Tupiza (qu'on vous recommande chaudement). Un chauffeur, une cuisinière, et 4 français dans la voiture, nous voilà partis !
Peu de temps après avoir quitté Tupiza, on traverse « El Silllar » (la vallée des pierres), ça commence fort.
Une fois de plus, le ciel est parfaitement bleu, le soleil est là... Heureusement d'ailleurs, vu que même en sa présence, les températures sont glaciales ! Et le vent sur-puissant n'arrange rien!
Les paysages sont grandioses.
Sur la route, on s'arrête pour récupérer quelques auto-stoppeurs : une mère et ses 3 enfants, qui évitent par la-même 2 « petites » heures de marche.
Le soir, on s'arrête dans le petit village de Kollpani, à 4200 mètres d'altitude. Nous sommes les seuls touristes, et nous savourons ce moment privilégié avec les gosses du village. Au programme, partie de foot endiablée jusqu'au coucher de soleil aux couleurs incroyables ! Le village est vraiment coupé du monde, une preuve irréfutable ? Les mômes ne connaissent pas Zidane !
Dans ses contrées reculées, la nature est belle mais terriblement hostile. On a peine à imaginer la vie quotidienne ici. Les températures y atteignent – 30°C, et (presque) rien ne pousse. La plupart des villageois y vivent de l'élevage de lama.
Après un bon repas, on s'endort épuisés (le foot à 4200 m, ça use), sous 5 couvertures, mais déjà avec des images plein la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire