De Québec, on longe la rive du Saint-Laurent jusqu'à Tadoussac, à l'embouchure du fjord du Saguenay (que l'on passe avec un traversier, comme on dit là-bas). Une fois installé au camping de la ferme 5 étoiles, on file en Zodiac sur les eaux glacées du St-Laurent pour observer les baleines. On en voit plusieurs : une baleine bleue, un rorqual commun, un béluga,... Mais bon, les règles d'observations sont très strictes (rester à plus de 200 mètres - on ne s'en plaint pas, il faut laisser les baleines tranquilles), et on a pas de téléobjectif, donc pas de bonnes photos. En plus, les baleines ne batifolent pas, pas de saut, pas moyen de voir le bout de leur queue, zut alors... M'enfin la nature ne se commande pas, et c'était bien sympa quand même.
De retour au camping, on fait le tour du parc animalier de la ferme 5 étoiles : Orignaux, loups blancs, caribous, bisons,... Ça vaut franchement le détour !
Le lendemain, on fait le tour du fjord en admirant les paysages, et on arrive juste à temps pour le traversier qui va nous amener de Saint-Siméon à Rivière-du-loup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire