lundi 16 août 2010

GHANA - Kumasi - 21 au 24 Mai 2010

Départ d'Accra pour un road trip de 10 jours avec la frangine, qui a posé une semaine de vacances pour l'occasion.
Première étape, Kumasi, la capitale de la région Ashanti, où nous sommes royalement accueillis par Julien : merci encore !

Juste avant d'arriver à Kumasi, on visite une des rares maisons traditionnelles Ashanti encore debout. Le vieux guide, quelque peu éméché, est content d'avoir de la visite : du coup, on s'est bien marré!

La région Ashanti est connue pour ses rois et son or. On y découvre aussi les symboles Adinkra. En voici quelques uns:



SANKOFA "return and get it"

symbol of importance of learning from the past



Symbole Adinkra non identifié


DWENNIMMEN "ram's horns"

symbol of humility together with strength. The ram will fight fiercely against an adversary, but it also submits humbly to slaughter, emphasizing that even the strong need to be humble.



Essayage de robe traditionnelle


Essayage de robe traditionnelle - tout le monde y passe

Essayage de robe traditionnelle - tout le monde y passe


Au nord de Kumasi, étape artisanat, et atelier pratique. Le "stamping" de motifs Adinkra avec une encre faite à base d'écorce d'arbre.

Stamping - 1

Stamping - 2

Stamping - 3

Stamping - 4

La région est également connue pour son artisanat en bois. On y a acheté de magnifiques masques. Ici une reproduction du "Golden stool", le tabouret sacré des rois Ashantis.


Wood stool

Visite du marché de Kumasi, qui d'après les guides, est le plus grand d'Afrique de l'ouest. Il est immense, impressionnant, facile de s'y perdre sans guide. Plein de couleurs, et d'odeurs, des bonnes et des moins bonnes (étals de boucherie en plein air...)







Dernière étape de la région de Kumasi, le lac Bosumtwi.

Wiki :Le lac Bosumtwi, le seul lac naturel du Ghana, est situé environ 30 km au sud-est de Kumasi. Il a un diamètre d’environ 8 km. Ce lac de cratère étendu se trouve au creux d’un vieux cratère d’impact. Le lac est un lieu de loisir apprécié par la population locale.

Les Ashanti considèrent Bosumtwi comme un lac sacré. Selon la croyance locale, les âmes des morts y viennent pour faire leurs adieux au dieu Twi. À cause de cela il n’est permis de pêcher dans le lac que sur des planches en bois. Il y a une trentaine de villages autour du lac qui constituent une population de 70 000 habitants.

Le cratère d’impact du lac Bosumtwi a un diamètre de 10,5 km, et on estime son âge à 1,07 million d’années, à l’époque du Pléistocène.












Kumasi, c'est fini, en route vers la côte, si le vieux Pajero le veut bien...


Au Ghana, tous les véhicules se doivent d'afficher un leitmotiv à l'arrière, religieux le plus souvent.

1 commentaire:

  1. La première photo du marché de Kumasi, si je ne m'abuse : c'est la gare de tro-tro... ;-)

    RépondreSupprimer