L'ascension du Huyana Potosi n'était pas du tout prévue, mais comme on a rien de planifié à plus de 2 jours...L'idée a germé après une discussion avec d'autres touristes sur le lac Titicaca, et Aurélia a fini de me convaincre de la faire. Je me rends compte après coup que c'était un stratagème pour écumer les boutiques sans m'avoir sur le dos !!!
Cela fait 15 jours que l'on est en altitude (<3000 m), mon acclimatation est bonne (« mais ça pourrait être mieux » me dit le médecin de l'agence...), c'est le moment ou jamais.
Je choisis l'agence référence, la météo s'est améliorée, du coup je saute sur l'occasion.
Départ vendredi matin de la Paz. Premier stop pour récupérer le matériel (chaussures, crampons, vêtements, piolet, sac de couchage grand froid,...). Ensuite, direction le refuge, à 4700 mètres d'altitude :mine de rien, c'est déjà presque aussi haut que le mont Blanc. Après le déjeuner, on s'équipe, on forme les groupes (les français d'un coté, les Australiens de l'autre), et on file s'entrainer sur le glacier qui surplombe le refuge (et qui débute à environ 5000 mètres).
Au programme, apprentissage des techniques de cramponnage, usage du piolet et pour le fun, une petite escalade de glace.
Le groupe est super sympa : je suis avec Sam et Delphine, un couple de français qui voyage pendant 2 ans en amérique du Sud (ils ont un super site : www.itinerance-andine.com ), et Antoine et Raphaël, les « drôles de trip », en plein tournage de documentaires pour France 2 (www.droledetrip.com).
L'entrainement se passe bien, on a le droit à une avalanche de seracs à 50 mètres de la paroi de glace que l'on escalade, ça rassure ! L'escalade de glace justement, bah c'est loin d'être évident : un piolet dans chaque main, au bout de 3 minutes tous les muscles brulent !!
Après tout ça, retour au refuge où l'on se réchauffe auprès du feu de cheminée – on a du mal à le quitter (surtout pour aller partager ma chambre avec les drôles de trip...;-))
Le lendemain, grasse mat', on a le temps de préparer les sacs et de prendre des photos autour du refuge dans la matinée, car le départ n'est pas prévu avant le début d'aprèm.
Après le déjeuner, on part pour le deuxième refuge, à 5300 mètres. 3 h d'ascension rendues très difficiles par l'altitude et le poids du sac avec tout l'équipement. Delphine supporte mal l'altitude et doit redescendre, accompagnée par Sam. Une fois la haut, on surplombe les nuages, c'est sympa. Le refuge est très convivial, on est un peu serré, heureusement que nous sommes un petit groupe (9 + 5 guides). Diner à 18h, extinction des feux à 19h.
Réveil à 00h, j'ai bien dormi, certains n'ont pas pu fermer l'œil à cause de maux de tête causés par l'altitude.
Le temps de manger , de s'équiper (chaudement !)et de s'encorder, on part à 01h30. J'ai un guide pour moi tout seul! Nous voilà partis pour 5h de montée, bien corsée, avec passage de quelques crevasses, tout cela à la lampe torche. Les pentes glacées sont raides, heureusement qu'il fait nuit, on a moins le vertige ! Les lueurs de la Paz sont bien visibles au loin.
Les derniers 200 mètres sont carrément techniques, c'est de la varappe, avec les crampons sur la roche. On arrive les premiers au sommet, juste avant le lever du soleil. 6088 mètres !!! C'est grandiose, on voit tous les sommets enneigées, ainsi que le lac Titicaca. Les teintes orangées des premiers rayons sont incroyables ! On passe quelques minutes au sommet, puis il est déjà temps de redescendre. Avec le soleil, la glace fond rapidement, et les risques d'accidents augmentent : du coup les guides nous poussent à descendre au pas de course, et comme on a déjà laissé beaucoup d'énergie sur la montée, c'est pas facile !
J'atteins finalement le refuge vers 11h, exténué mais heureux. Une douche, une repas et retour à la Paz !
Chapeau ! ^^
RépondreSupprimer